Les actualités des CAP Métiers de l'Agriculture

Parenthèse tropicale

Mercredi 9 novembre 2022 – Les classes de seconde et première MA ont visité les serres "Orchidées Parenthèse Tropicale" à Saint Jory.

M. Barbu nous a gentiment accueilli avec patience et passion. Les trois associés produisent des fleurs coupées pour la bouquetterie ainsi que des orchidées de collection en pot. Les différents espaces de production n’ont plus de secret pour nous.

Les tunnels accueillent des giroflées, des célosies, des anémones, des alstroemères et autres fleurettes cultivées en pleine terre.

Nous voilà riches de détails et d’anecdotes techniques : le principe de rotation en croix, les astuces de palissage horizontal pour soutenir et accompagner la croissance des fleurs coupées.

Les serres sont plantées d’anthuriums vendus en fleurs coupées. M. Barbu nous a raconté l’installation de la structure hors sol, le choix de la perlite, les montages astucieux et toute la réflexion pour la gestion de l’eau en circuit fermé. Autant de bon sens qui illustrent l’engagement du trio de producteur pour une horticulture responsable.

L’immense serre chaude accueille des aralias, des oiseaux du paradis (strelitzias) et la stupéfiante collection d’orchidées en pot. L’espace est magique, la charme opère instantanément. 

Un grand merci pour ce voyage au pays des fleurs coupées.

Orchidées Toulouse, fleurs coupées, horticulture - Parenthèse Tropicale - Boffo Frères (orchidees-parenthese-tropicale.com) 

J. ANDRE  09/11/2022

Visite chez notre partenaire

Mercredi 19 octobre 2022 – les classes de 2nde et 1ère MA ont été accueillies par Gérard Dellarossa à Pujaudran.

 

L’entreprise d’horticulture développe considérablement sa production maraichère. La production de légumes se fait en sol vivant et arbore le label BIO.

Nous avons découvert les serres d’aromatiques et de vivaces, les tunnels qui abritent les planches de légumes en pleine terre (épinard, salades, fenouil, oignons..) et les nombreuses courges récemment récoltées. Les planches et autres buttes en lasagnes s’étendent sur 1 hectare. Elles accueillent des plants de poireaux, carottes, endives, patates douces, pommes de terre et quelques plants de tomates en fin de production.

La diversification passe également par la vente de produits transformés, conserves de légumes, petits cornichons. L’établissement fait essentiellement de la vente directe aux particuliers et mairies. Ses beaux légumes nourrissent également les élèves des cantines voisines et même des tables étoilées.

Un grand merci pour la disponibilité, le sourire et la gentillesse du couple Dellarossa.

https://www.facebook.com/Les.Serres.Dellarossa/

S. NICOLAS  19/10/2022

Vente à la ferme

Les productions des serres du lycée professionnel Castelnouvel s'exportent en Ariège! Du mesclun et des blettes cultivés dans notre tunnel par les élèves de la section horticulture ont été commercialisés au marché bio de la ferme de Vernou. Bravo à nos élèves pour leur professionnalisme et merci à Alex Franc de la ferme de Vernou de nous avoir ouvert les portes de son marché!

https://www.ferme-vernou.fr/

J. ANDRÉ - Le 10 avril 2022

Marché 1 .jpg
Marché 2.jpg
Poireaux 1.jpg
Poireaux 1.jpg
Poireaux 3.jpg
Poireaux 8.JPG
Poireaux 6.jpg
Poireaux 7.jpg
Poireaux 2.jpg
Poireaux 5 .jpg

Des producteurs aux consommateurs

28 sept : préparation du sol, mise place de l’arrosage et plantation au cordeau


9 nov : buttage des poireaux 

8 avril : récolte des poireaux BIO par les élèves de classe de 1ère CAP Métiers de l'Agriculture.

 

Ensuite livraison directe à la section Production en restauration en vue de la préparation des tourtes aux poireaux vendues à 12h.

 

Un circuit extra-court, permettant le travail en équipe et la collaboration entre les sections du lycée!

 

S. NICOLAS - Le 8  Avril 2022

Rénovation de la serre

Au terme de trois mois de travail, le projet de rénovation d'une aire de culture initié par les terminales du CAP Métiers de l'Agriculture est arrivé à son terme.

Toutes les autres classes de la section Métier de l'Agriculture se sont associées à l'effort et ont participé à cette réalisation.

Bravo à eux pour ce beau travail!

 

J. ANDRÉ - Le 7 Avril 2022 

Rénovation 4.jpg
Rénovation 6.jpg
Rénovation 7.jpg
Rénovation 5.jpg