CAP PRODUCTION ET SERVICE EN RESTAURATIONS - CAP AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION

Depuis la rentrée 2018, un nouveau bâtiment accueille la formation Agent Polyvalent de Restauration. Il comporte une surface utile de 215 m², soit deux fois et demi la surface de l’ancien atelier. Construit dans le respect des normes strictes en matière d’accessibilité, de normes incendie, de besoins de ventilation élevés en zone cuisson, de réglementation thermique pour la maîtrise de l’énergie. Il possède également une salle pour les préparations froides, une salle de restauration et des vestiaires/douches, ainsi qu’une salle de cours permettant la liaison entre l’enseignement pratique et théorique, des ateliers et des équipements spécifiques.

L'agent polyvalent de restauration prend en charge, sous l'autorité d'un responsable, la préparation des repas dans les établissements de restauration rapide ou de vente à emporter, la restauration collective et les entreprises de fabrication de plateaux-repas.

  • En production, il réceptionne et entrepose les produits ou les plats préparés. Il assemble et met en valeur des mets simples, en respectant la réglementation relative à l'hygiène et à la sécurité. Il les conditionne et remet à température les plats cuisinés.

  • En service, il assure la mise en valeur des espaces de distribution et de vente ainsi que leur réapprovisionnement. Il conseille le client et lui présente les produits , il procède éventuellement à l'encaissement des prestations.

  • En entretien, il nettoie et range les ustensiles de production et les locaux.

Ce professionnel doit supporter un rythme de travail rapide et la station debout, tout en restant disponible pour la clientèle.

Exemple de débouché possible : employé(e) de restaurant

Nature du diplôme

CAP

(niveau V)

Niveau d'admission

Après la classe de 3ème (générale, prépa métiers ou SEGPA),

DNB non obligatoire

Durée de la formation

3 ans

Temps de formation en entreprises

14 semaines minimum : selon calendrier  ici