CAP Métiers de l'Agriculture
Option : Production horticole et entretien des espaces

Ce CAPA forme des ouvriers qualifiés capables d'assurer les travaux d'horticulture courants : préparation et entretien des sols et des cultures, surveillance de la croissance des végétaux, application des fertilisants et traitements nécessaires, récolte et conditionnement des produits. En fonction de la spécialité choisie, ils exercent chez un pépiniériste, un maraîcher, un horticulteur ou un arboriculteur.

Le titulaire de la spécialité productions florales et légumières peut travailler chez un maraîcher, en culture de légumes, ou chez un horticulteur, en production de fleurs et plantes en pot.

Ce professionnel maîtrise les cultures de pleine terre et hors-sol et connaît les techniques de protection des végétaux contre les parasites, le gel, le vent et la chaleur. Il intervient tout au long de la croissance des jeunes plants. Il les observe, assure leur entretien et veille à leur acclimatation. Enfin, il participe à la récolte et au conditionnement des produits.

Le CAPA est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Néanmoins, la poursuite d'études est possible pour compléter sa formation en préparant :

  • un certificat de spécialisation;

  • un bac pro Productions horticoles, spécialité productions florales et légumières;

Le diplômé peut acquérir une spécialisation en suivant une formation complémentaire dans le secteur commercial pour faire du conseil et de la vente dans une entreprise d'agrofournitures, jardinerie et grande distribution.

 

Plusieurs débouchés possibles comme :

horticulteur(trice; maraîcher(ère)

Nature du diplôme

CAP

(niveau V)

Niveau d'admission

Après la classe de 3ème (générale, prépa métiers ou SEGPA),

DNB non obligatoire

Durée de la formation

3 ans

Temps de formation en entreprises

12 semaines minimum : selon calendrier  ici